Il s’agit du flux de dossiers envoyés par les porteurs de projet au réseau de Business Angels
Sourcing
Présélection
Présentation
Due Diligence
Closing
Suivi
Sortie
Description
Lors de cette étape, l’équipe animatrice du réseau a en charge la réalisation d’une pré-analyse générale (sur les grandes lignes) de l’Executive Summary. Cette analyse permet de vérifier si le projet est en adéquation avec le positionnement du réseau et s’il correspond aux critères d’investissement des adhérents (localisation géographique, secteur d’activité, montants recherchés, potentiel de croissance du projet, valorisation du projet…).
Une fois le premier filtre de la présélection passé, le porteur de projet est invité à présenter son projet à l’oral devant les Business Angels membres du réseau. Les présentations s’échelonnent entre 15 et 45 minutes en fonction des structures et sont suivies d’un échange questions / réponses avec l’entrepreneur.
Cette étape est également appelée Elevator Pitch.
Cette phase appelée plus communément « instruction » par les réseaux consiste à analyser de façon plus approfondie les projets sélectionnés. Les instructeurs, généralement des Business Angels actifs dans la vie du réseau (ou un membre du comité d’investissement pour les SIBA) se mettent directement en relation avec les porteurs de projets et établissent les premiers rendez-vous physiques.
Ces réunions de travail, permettront d’analyser dans le détail le Business Plan, de vérifier la véracité des informations (Due Diligence), d’étudier la personnalité du porteur de projet et son profil entrepreneurial.
Lors du closing, les Business Angels désireux d’investir et de s’investir dans le projet négocient/valident avec l’entrepreneur la valorisation de l’entreprise au moment de leur entrée au capital et se mettent d’accord sur les clauses juridiques qui seront inscrites dans le pacte d’actionnaires* avant de finaliser la transaction d’investissement.
*Pacte d’actionnaire : Contrat juridique qui régit les relations et l’organisation entre les différents actionnaires au sein de l’entreprise.
L’entrepreneur doit informer les Business Angels via l’envoi d’un Reporting détaillé dont la périodicité est variable en fonction de la nature et maturité du projet. De leurs côtés, les Business Angels doivent se rendre disponibles auprès de l’entrepreneur afin de l’accompagner et de l’épauler lorsque cela est nécessaire.
Il s’agit de la sortie des Business Angels du capital de la société. La sortie peut intervenir en cas de rachat de l’entreprise par une autre (sortie industrielle), par une cotisation en Bourse, par l’intervention de capitaux risqueurs dont une partie des fonds apportés sert alors à racheter les actions des Business Angels (cash out), par un LBO…